Comment réussir sa campagne de Crowdfunding


Découvrez comment booster sa campagne de financement participatif, étapes par étapes

je le dis souvent aux porteurs de projets qui viennent me voir, qu’une campagne de crowdfunding est une activité à par entière. Il faut convaincre, démarcher, communiquer, faire du relationnel, vendre son projet au plus grand nombre pendant plusieurs mois parfois, pour pouvoir atteindre son besoin de financement. Il faut donner envie à son public de vous soutenir, d’avoir confiance et au sérieux de votre projet.

Il existe trois types de plateformes de financement participatif: Le prêt, L’Equity et le don sans et avec contreparties. C’est de ce dernier que je vais vous donner mes astuces pour réussir votre récolte de dons avec contreparties.

Le Pré lancement

La première étape pour une campagne crowdfunding est l’Idée et une volonté passionné de réussir! Le Crowdfunding n’est pas chose facile, maintenant si vous prévoyez une campagne pour financer votre cause, il est tout à fait possible de réussir, si vous prenez le temps de lire les étapes ci-dessous pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour avoir une campagne réussie!

D’autres questions? Pour obtenir des conseils et trier tous vos doutes. Je vous répondrai rapidement avec des conseils spécifiques à votre campagne!

Si ceci est votre première campagne, la recherche de campagnes similaires pour avoir l’inspiration pour écrire votre histoire et les types de contreparties à offrir.
Référez-vous constamment à mon questionnaire sur le crowdfunding, si vous êtes à la recherche d’aide pour la réussir. Rappelez-vous d’être votre propre critique, ainsi que votre propre mentor.

La Mise en place [1]

  • Une campagne financement ne doit pas être inférieur à 30 jours, la durée recommandée est 44 jours environs. Il faut du temps pour engager votre communauté et pour que vos futurs donateurs se projettent dans votre projet.
  • Comme la plupart des cas, vos potentiels donateurs viendront de vos contacts sur les réseaux sociaux, vos contacts mail, les amis et la famille, assurez-vous de définir votre objectif avec votre réseau à l’esprit. Décomposez votre campagne en plusieurs parties. Par exemple, si vous avez un petit réseau, essayez de structurer votre campagne et le montant de celle-ci plus réalisable adapté à votre public.
  • Demandez de l’aide, si vous avez des membres qui soutiennent votre projet, invitez-les à se joindre à vous dans votre mission. Avec une équipe, vous pouvez partager vos objectifs et vos efforts tout en renforçant chaque partie de la campagne. Créer une saine compétition entre vous comme un moyen supplémentaire de motivation.

La Mise en place [2]

  • Soyez créatif avec vos contreparties. Pensez à l’emballage de votre projet et ajouter une touche personnelle à vos contreparties. Bien que des contreparties de bases, tels que l’impression de t-shirts sont de grandes incitations, des récompenses qui sont plus uniques peuvent engager bien plus votre communauté.
  • La création d’une campagne n’est que le début, en cours d’exécution la campagne est tout le travail! Il peut prendre du temps pour maintenir une campagne, alors assurez-vous que vous êtes prêt à passer quelques heures chaque jour pour la promotion et de les retravailler à la perfection. Ne pas avoir peur de faire de grands changements à votre contenu, si vous croyez que votre message ne reflète pas la progression de votre campagne.
  • Assurez-vous que votre communauté obtienne toutes les informations dont elle a besoin pour prendre leur décision de soutenir votre mission. Cela inclut: les spécificités de votre objectif du crowdfunding, qu’est-ce que vous essayez d’accomplir, et où les fonds seront utilisés.

La Description du projet

  • Votre titre doit être percutant et mémorable, c’est le BOOSTER de votre campagne.
  • Raconter votre histoire d’une manière claire et concise tout en montrant votre énergie et votre enthousiasme! Assurez-vous que vos lecteurs restent engagés tout au long de l’ensemble de votre histoire. Au total le nombre de mots de la campagne en moyenne est de 609 mots, un texte trop long, peut au contraire faire que les gens vont tout simplement commencer à perdre l’attention et de l’intérêt à votre projet.
  • Les informations essentielles sur votre campagne devrait être mis sur le premier paragraphe. Les gens veulent savoir pourquoi cette campagne est important pour vous et comment le financement participatif peut vous aider.
  • Si vous pouvez décomposer votre projet et de fournir un budget clair et détaillé, les contributeurs seront plus confiants quant à votre capacité à gérer votre campagne.
  • Afficher un certain professionnalisme, la motivation et la créativité dans vos médias. Utiliser des images ou des vidéos pour illustrer et raconter votre histoire, ce qui est un excellent moyen de se connecter avec votre public.
  • Comme une image vaut mille mots, le contenu des médias (tels que les photos / vidéos / infographies) sont de plus en plus populaire comme un substitut à un long texte. Il a été prouvé que ce type de contenu attire plus l’attention, ce qui augmente la probabilité d’obtenir un soutien.

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Les contreparties

  • Ne pas offrir trop ou trop peu de contreparties. En moyenne, 8 à 10 avantages sont suffisants. Assurez-vous d’offrir différentes propositions de contreparties, à partir d’un don de 10 €, faites des avantages intéressants afin que vous puissiez engager vos différents contributeurs.
  • Je ne peux pas vous donner ces conseils sans insister assez sur la créativité des contreparties. Qu’ils soient uniques et diversifiés, passer un peu de temps à réfléchir sur les avantages que vous souhaitez offrir et assurez-vous qu’ils s’alignent avec l’histoire de votre campagne et votre projet. Par exemple, si votre campagne est de fournir des possibilités d’éducation pour des enfants, un avantage peut être que vous pouvez offrir est une carte de remerciement manuscrite pour un don de 5 €.
  • Les contreparties ne sont pas limitées à seulement offrir des objets, vous pouvez également offrir des expériences ou des services à vos donateurs. Offrez la possibilité de passer un peu de temps avec eux, invitez-les à découvrir les coulisses. Faites de vos collaborateurs des personnes spéciales de votre campagne de crowdfunding.
  • Partager vos contreparties sur votre réseau social préféré (Twitter, Facebook, Linkedin, Snapchat, Periscope,…)  Vous pouvez personnaliser les messages partagés de vos contreparties que vous proposez. Ces messages personnalisés sont faciles à attirer votre public.

Les Vidéos

  • Les gens veulent entendre vos idées, un moyen de se connecter avec eux directement dans votre vidéo pour présenter votre brièvement votre projet et vous même.
    Exprimez-vous avec un message sincère! Essayez de déclencher chez eux des émotions, de rire, de sérieux, de transmettre votre passion.
  • Une vidéo de 2 à 3 minutes, si possible. Juste assez longtemps pour faire passer votre message. L’utilisation des langues internationales est utile si vous avez un public mondial, mais assurez-vous d’ajouter des sous-titres pour les supporters qui ne sont pas familier à cette langue!
  • Votre vidéo peut également être placé dans l’histoire. Utiliser cette fonctionnalité si vous avez plus d’une vidéo à partager.
  • Si vous pouvez faire une vidéo professionnelle, la faire par tous les moyens. Mais ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas. Il y a beaucoup de logiciels que vous pouvez utiliser pour éditer des vidéos prises avec des smartphones ou des ordinateurs portables. (Astuce – Si vous utilisez votre téléphone pour enregistrer, utiliser la lumière naturelle pour faire votre vidéo)
  • Essayez d’inclure une vidéo pour le lancement de votre campagne. Alors que vous pouvez certainement ajouter plus d’une vidéo plus tard que la campagne progresse, il est crucial d’avoir une vidéo compléter de la description du texte. La vidéo est plus favorable pour la plupart des gens qui préfèrent regarder une vidéo que de lire le contenu.

Le Lancement de la campagne

  • Les premiers jours après le lancement sont cruciales. Une fois que votre campagne a pris un excellent départ, tout ce que vous devez faire est de maintenir l’élan. Vous pouvez y parvenir en continuant à afficher sur vos médias sociaux et la mise à jour des progrès de la campagne à vos supporters.
  • Créer une page Web, un blog, une page ou un groupe Facebook dédié uniquement à votre campagne de financement participatif et à votre projet.
  • Informer tous vos réseaux au sujet de votre date de lancement et le partage de la campagne avec eux, de sorte que votre campagne a un catalyseur pour bien commencer – même si les premières personnes sont juste la famille et les amis!
  • Pensez à planifier votre campagne à l’avance,  vous avez la possibilité de construire votre réseau en choisissant le meilleur moment pour diffuser vos messages. De nombreux outils permet de programmer ses messages. Quel que soit le réseau social où vous êtes à l’aise, que ce soit Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou tout simplement construire sur vos listes de contacts mail, les blogs, consacrer du temps à ces efforts et faire croître votre réseau avant le lancement.
  • Traitez votre campagne crowdfunding comme un lancement de produit et de créer un buzz autour d’elle.
  • Susciter l’enthousiasme autour d’elle avec un teaser, un webinaire ou en organisant un événement local. Votre but est de répandre la parole et de créer l’anticipation pour votre campagne.
  • Ne pas avoir peur de peaufiner votre campagne avant qu’elle ne prenne officiellement.
  • Construire un mystère derrière un lancement attire l’attention le plus souvent.

Les média sociaux

  • Conserver de nombreuses images que vous souhaitez partager sur vos médias sociaux une fois que votre campagne est en direct. Assurez-vous que ces images sont différentes de celles que vous avez partagé sur votre campagne.
  • Maintenir la diversité dans vos messages. Tous vos messages ne doivent pas demander aux gens de contribuer, mais assurez-vous d’inclure un lien vers votre campagne de crowdfunding, à la fin du poste.
  • Poster régulièrement! Les gens qui vous connaissent ont aimés votre personne ou une votre page, ils sont intéressés par ce que vous faites. Ils soutiennent votre mission et veulent entendre parler de vous.
  • Je vous recommande de planifier vos messages de médias sociaux à l’avance. Passez un peu temps à mettre en place des idées et de la stratégie autour de vos messages partagés sur les réseaux sociaux. Faîtes-vous un calendrier pour planifier vos messages et mises à jour.

La promotion

  • Construire un réseau de médias et de blogueurs. Rédiger un communiqué de presse pour votre campagne ou envoyer une brève description aux blogueurs qui seront intéressés à partager votre histoire. Rappelez-vous, c’est pour votre projet et la plupart des gens ont besoins de savoir que vous avez besoins d’eux. Obtenir autant que possible la couverture de divers canaux.
  • Contactez des journalistes et blogueurs avec des publications dont les lecteurs que vous pensez être intéressé par votre campagne spécifique. Il y en a beaucoup à but non lucratif et sociales avec de bonnes publications que vous pouvez cibler. Commencez tôt pour établir des liens.
  • Choisir la qualité plutôt que la quantité. Cette règle vaut pour les journalistes aussi. Tendre la main aux journalistes qui ont répondus et étant donné que vous devez faire attention à construire une relation cohérente pour stimuler votre projet. Il est plus efficace de cibler systématiquement 5 journalistes influents plutôt qu’une liste de contacts mailing.
  • N’oubliez pas d’envoyer une image avec votre projet. Les images captent l’attention et augmente la probabilité que votre article soit publié.

La créativité

  • Laissez couler votre créativité! Laissez chaque élément de votre campagne et tout ce qui lui est associée faire preuve d’imagination et d’engagement.
  • C’est un travail difficile de garder les gens engagés tout au long de votre campagne, mais néanmoins important.
  • Essayez de rester motivé, même si votre progression est ralenti et que vous avez des contributions inégales qui viennent.
  • Maintenir la communication avec vos contributeurs et le public cible tout le temps de votre campagne. NE LÂCHEZ RIEN!
  • Venez avec des idées novatrices pour maintenir l’engagement. Vous pouvez poster un remerciement des participants que vous publiez sur les réseaux sociaux chaque jour . Continuez à ajouter des vidéos à votre campagne ainsi que les mises à jour.
  • Continuez à ajouter des membres de soutien à différentes étapes de votre campagne pour vous assurer que votre campagne ne perd pas l’élan à tout moment.

Livraison des contreparties

  • Assurez-vous de bien préparer vos contreparties avant le début de la campagne de financement participatif de sorte que vous puissiez les envoyer à temps. Il est impératif que vous honorez l’engagement que vous avez fait à vos donateurs afin de renforcer leur confiance et leur fidélité. Ne pas oublier que x% des contributeurs sont des contributeurs fidèles, ce sont eux qui soutiendront votre prochaine campagne.
  • Reconnaître le retard, si vous ne pouvez pas envoyer les contreparties à temps, informez vos contributeurs dès que possible. La communication est essentielle. Chaque fois que vous perdez le contact avec vos donateurs, en particulier sur un retard, alors vous perdrez des partisans et de la fidélité.

Restez en contact avec vos supporters.

  • Vous pouvez obtenir les adresses mails de vos contributeurs dans votre tableau de bord de la campagne, assurez-vous d’utiliser les détails et de rester connecté avec eux au sujet de votre projet et de son organisation, même après votre campagne terminée.
  • Ce sont les gens qui croient en votre cause et qui seront intéressés à vous soutenir pour la vie. Construisez une relation durable.
  • Informez vos supporters des prochaines mises à jour au moins chaque semaine avec les progrès de votre campagne et ce que vous pouvez faire à ce jour avec les fonds reçus.
  • Utilisez vos mises à jour pour obtenir de vos partisans à faire venir des gens de leurs propres réseaux.

C’est à vous maintenant

Avec ces quelques conseils utiles, j’espère que vous aurez du succès pour votre future campagne de financement participatif. Si vous souhaitez en plus de mon soutien, n’hésitez pas à me contacter.

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3 réflexions sur “Comment réussir sa campagne de Crowdfunding

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